Le terroir se compose de trois roches différentes : schiste, grès (Rougier) et calcaire. Elles confèrent au vin d’Estaing son goût caractéristique. Malgré ces 20 hectares, l’activité viticole est aujourd’hui peu visible dans les paysages. La plupart des anciennes terrasses ont été recouvertes d’une végétation spontanée. Ces paysages caractérisés par la diversité de la roche mère,ont influencé les activités humaines et développé une variété architecturale et agricole propre à chacun d'eux.

Au fil des siècles, les cours d'eau ont creusé des vallées encaissées sur les communes de Coubisou, Sebrazac et Estaing. Les coteaux sont très escarpés, seules les cultures sur terrasses sont possibles.

Les vins d’Estaing se caractérisent par l’assemblage de productions provenant de différents sols : schisteux, calcaires et de grès :  chaque terroir produisant un vin typique.

 - Sur schiste, les vignes sont moins sensibles au manque d'eau. La maturité des raisins est lente. Ils donnent des vins délicats et discrets. Les schistes favorisent la finesse des arômes et amènent de la complexité au vin.
Les blancs issus de ces terroirs ont une bonne vivacité et longueur en bouche. Dans ces vins dominent des arômes de pierre à fusil et de fleur d’acacia.
Les rosés, au nez discret affichent une belle robe couleur saumonée.

 - Les terroirs calcaires sont appelés "terres chaudes". La maturité des raisins est rapide et donne des arômes plus intenses. Ces vins sont plus lourds, ronds, et gras. Ces terres conviennent parfaitement à la production des vins rouges  parés d’arômes de petits fruits rouges.

 - Les grès, sols profonds et riches, apportent de la légèreté, des arômes de fruits rouges et de cassis aux vins issus de ce terroir.

L’assemblage minutieux de ces trois terroirs offre une grande complexité aux vins d’Estaing et leur confère leurs spécificités. 


$('#s2').cycle({ 
fx:    'fade', 
sync:   100, 
delay: -4000
});
Horaires d’ouverture
Du 1er juin au 30 septembre : tous les jours sauf dimanches et
jours fériés, de 10h à 12h30 et de 15h à 18h30.
Du 16 septembre au 14 mai : mardi de 14h à 18h et
mercredi, vendredi, samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
.
Maison de la Vigne, du Vin et des Paysages d’Estaing
Les Vignerons d’Olt
D920 - L’Escaillou - Coubisou • 12190 ESTAING
Tél. / Fax : 05 65 44 04 42
Courriel : cave.vigneronsdolt@wanadoo.fr
AccueilLa CaveLe VignobleNotre GammeContactMentions Légales
HistoriqueHistoriquePrestige
Visite/Horaire/DégustationAppellationCoustoubis
TerroirSaint-Jacques
CépagesBrumes
Amiral
Escaillou